Insights
Retour au sommaire

Officies & best practices

11. juillet 2023

Les 8 bonnes raisons pour changer en 2023 !

L’univers des bureaux aura été véritablement bouleversé par la pandémie qui a rebattu les cartes notamment sur le fait de travailler en présentiel ou à distance. Là où d’aucun auraient pu croire à l’avènement du tout home office, il n’en est rien, collaboratrices et collaborateurs ont majoritairement souhaité revenir travailler sur place une partie de la semaine. Il est donc toujours essentiel de penser à la performance de son environnement de travail et d’envisager le déménagement comme un super levier de performance à tous les niveaux stratégiques de l’entreprise. Tour d’horizon des bonnes raisons pour déménager en 2023…

 

-> Pour s’agrandir
La croissance amène la croissance ! Avec plus d’espace, tout le monde bénéficie de meilleures conditions de travail et donc plus de possibilités.
Il est essentiel de respecter les normes en matière de place pour les salariés. En Suisse, la loi sur le travail prévoit au minimum 7 mètres carrés par personne dans un bureau. Avoir plus de place c’est offrir de meilleures conditions de travail aux salariés mais c’est aussi se donner la possibilité de développer de nouvelles activités comme de la formation, accueillir des conférences physiques pour travailler une stratégie marketing orientée contenu ou encore créer un laboratoire de R&D pour matérialiser une approche innovante.  Chez A-One ce n’est pas la place qui manque ! Tout est pensé pour apporter de la flexibilité en matière d’espace pour répondre efficacement aux besoins des entreprises qui s’installent.

-> Pour se rapprocher des clients stratégiques
Les envois de mail c’est bien, les échanges dans la vie réelle c’est encore mieux !
Déplacer son activité au plus proche de ses clients stratégiques est un gage de performance pour la relation commerciale. Le doute ne peut plus s’installer derrière un mail mal perçu ou un devis manquant d’explication. Le déplacement pour une réunion de visu improvisée devient possible et toute la relation de travail s’en trouve améliorée. Il ne faut jamais sous-estimer le plaisir qu’ont nos clients à sortir de leurs propres bureaux, encore faut-il qu’ils ne passent pas 3 heures dans les transports…

-> Pour créer des synergies avec d’autres entreprises
Le réseautage sur LinkedIn c’est efficace, discuter autour d’un café c’est plus concret !
Se trouver au fin fond d’une zone ou tout en haut d’un immeuble sans le moindre contact avec d’autres professionnels n’est pas rédhibitoire pour développer son activité. Il y a bien sur les salons, les réseaux sociaux, les conférences où l’on peut interagir de manière ponctuelle mais la suite à donner n’est pas toujours évidente. A contrario, profiter d’une synergie quotidienne en partageant des espaces de travail avec d’autres acteurs de son domaine d’activité ou des entreprises innovantes dans leur domaine, ouvre le champ des possibles de manière continue. C’est faire profiter à toute une organisation la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes et d’imaginer de nouvelles solutions tous les jours. Bienvenue chez A-One !

-> Pour embrasser les new ways of working
Dites adieux aux bureaux cloisonnés, embarquez pour des espaces ouverts et le flex office !
Les modes de travail dans le tertiaire ont considérablement évolué ces 15 dernières années. L’avènement des géants de la tech a bouleversée l’approche de la collaboration autant dans les organigrammes que dans l’organisation spatiale des locaux. Décloisonner est devenu la règle d’or pour laisser circuler l’énergie à condition de laisser une place suffisante à la confidentialité lorsque celle-ci est requise. Le développement du home office se fait également l’écho positif de cette nouvelle approche du travail. Avoir une place fixe n’est plus la norme car la connexion aux applicatifs de l’entreprise est devenue la seule et véritable clé d’entrée à son poste de travail à l’instar de telle ou telle place physique.

-> Pour être en phase avec un nouveau positionnement
Changer de logo c’est important, associer de nouveaux bureaux au renouveau de son entreprise c’est mieux !
Déménager est un signal fort pour tout l’écosystème d’une organisation. C’est l’occasion de refondre intégralement la valeur perçue à l’externe mais aussi et surtout de repenser l’organigramme et autres processus du quotidien. C’est un temps fort pour l’entreprise qui va pouvoir mettre en valeur ce dynamisme auprès de ses clients, ses partenaires, ses prospects ou encore des talents qu’elle espère recruter demain, à travers un plan de communication ad hoc. Il faut profiter au maximum de cette nouvelle image en essayant de couvrir tous les points positifs sur le maximum de canaux.

-> Pour profiter des innovations en immobilier d’entreprise
Un bureau c’est bien mais c’est tellement mieux quand c’est bien plus qu’un bureau !
De nombreux services sont venus se greffer dans l’univers du bureau. De nos jours, un environnement de travail qui répond aux codes des « New Ways Of Working » intègre un grand nombre d’innovations, technologiques évidemment mais aussi dans la relation émotionnelle qu’auront les collaborateurs avec le lieu. Profiter d’applicatifs métiers pour assurer la gestion de salles de réunion, la réservation de repas ou s’appuyer sur un service de conciergerie pour ses besoins personnels, faire une session de running en salle ou encore prendre une pause dans une salle de repos sont autant de progrès qui ont marqué l’avènement du sens dans la vie professionnelle. Chez A-One c’est une philosophie entretenue pour le bien être de toutes celles et ceux qui ont la chance de venir travailler dans les bureaux de …

-> Pour attirer plus de talents
Trouver de nouveaux talents c’est important, les laisser venir à vous c’est encore plus performant !
L’image qu’une entreprise renvoie est fondamentale, vis-à-vis de ses clients bien sûr mais aussi vers le bassin de talents potentiels qui l’entoure. Sur un marché du travail suisse ou les emplois de manquent pas il est essentiel de travailler sa marque employeur et de proposer le cadre de travail qui correspond aux attentes des nouvelles générations. La Start Up nation est une réalité et déménager pour s’inscrire dans cet état d’esprit grâce à ses locaux s’est assurément mettre toutes les chances de son côté pour susciter des vocations.

-> Pour réduire son empreinte carbone
Réduire notre empreinte carbone c’est urgent, inviter tout le monde à le faire c’est géant !
Déménager son entreprise au sein d’un hub multimodal ou les transports publics sont présents et ou les mobilités douces sont mises à l’honneur n’est pas un luxe, c’est une tendance de fond qui tend à se normaliser avec la révolution énergétique engagée. C’est donc une formidable opportunité pour revoir les standards de son entreprise en matière de bilan carbone et surtout de proposer aux salariés une réelle alternative au véhicule personnel. Venir chez A-One c’est profiter de nombreuses commodités pour travailler dans un environnement naturel aux abords du Léman entre Lausanne et Genève.

Retour au sommaire

Ce qui pourrait aussi vous intéresser