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Officies & best practices

04. juillet 2023

Les 2 erreurs à éviter absolument

Lorsqu’on souhaite se développer et créer de nouvelles filiales, les choix du lieu et de la région sont cruciaux. Afin d’identifier la bonne opportunité d’implémentation, il s’agit d’être méthodique pour éviter au maximum les risques liés à un mauvais choix. Voici deux des erreurs à ne pas commettre.

 

1. Uniquement prendre en compte les critères financiers

En ce faisant, vous occultez les critères qualitatifs d’un site : infrastructure, recrutement, contexte général, etc. Des éléments tout aussi importants pour votre succès. 

  • La réussite d’une filiale ne se base pas uniquement sur des critères financiers, il est donc illusoire d’analyser uniquement ces aspects-là lors d’une implantation.
  • Les aspects humains et relatifs au contexte régional (culture, législation…) dans lequel la filiale va s’insérer sont autant importants. Il convient donc de les prendre en compte déjà en amont, sous peine d’être rapidement confronté à la réalité.

 

2. Ne pas solliciter des acteurs locaux

Afin de comprendre au mieux les dynamiques du contexte régional dans lequel vous allez vous implanter, il est nécessaire de se faire conseiller par des personnes issues de la région. 

  • Ces acteurs connaissent les spécificités régionales de manière fine et pourront répondre aux questions précises que vous vous poserez.
  • Chaque contexte étant différent, il est parfois difficile de se documenter sur une région précise. Les acteurs locaux sont une source d’information précieuse qui n’est parfois pas disponible ailleurs.
  • Il est toujours utile de tisser des liens avec des acteurs locaux. Qui sait, peut-être que vous y trouverez des partenaires à long terme.
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