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Officies & best practices

27. décembre 2023

Avec le blurring, “toujours partout, jamais nulle part”

Le blurring, en anglais, désigne chez les professionnels du maquillage, une technique de camouflage des défauts de la peau à l’aide de différents produits et poudres. Chez les professionnels du management, ce terme désigne aussi une manière de flouter les choses mais à la différence des cosmétiques qui restent en surface, il traite des limites profondes entre vie professionnelle et vie personnelle. Et ses effets ne s’estompent pas le soir, lors du démaquillage. Non, le blurring, avec sa flopée d’habitudes qui s’ancrent en nous, semble reconfigurer de manière durable nos quotidiens.

 

Consulter ses mails professionnels le matin devant son café, faire ses courses en ligne pendant sa pause midi, … Les symptômes sont nombreux mais le diagnostic est clair : si vous vous êtes reconnu.e dans ces situations, vous souffrez de blurring.

Et si vous décrivez ces situations autour de vous, vous verrez que vous n’êtes pas un cas isolé. Cet effacement des frontières est une vraie lame de fond dans les organisations et dans nos vies.

 

Le travail à la maison et la maison au travail

Pourtant, à l’origine, ce phénomène était la promesse d’une plus grande souplesse, une marque de confiance vis-à-vis des collaborateurs libérés de l’obligation de “faire leurs heures”. Mais aujourd’hui, “Ne t’inquiète pas, Nathalie, tu peux prendre ce coup de fil de ton assurance maladie” ou “Vas-y, Frédéric, tu peux partir pour prendre ton train, tu nous enverras ton document plus tard” sont de vraies rengaines. Et s’avancer dans son travail hors de son bureau comme s’avancer sur des tâches domestiques hors de la maison est devenu monnaie courante.

Bien sûr parce que les outils le permettent. Les laptops professionnels et les smartphones permettent de travailler n’importe où, n’importe quand, 24h/24 et 7j/7. Et lorsque ce ne sont pas les appareils eux-mêmes qui sont les causes, les responsables sont les applications de gestion de travail et leur lot de notifications envoyées à toute heure.

 

Un flou aux impacts très clairs

La suite, vous la connaissez. Cette apparente liberté a resserré le filet sur lui-même. Comment savoir quand une journée de travail commence et quand elle se termine ? Toujours partout, jamais nulle part, telle est la malédiction de ce phénomène qui semble toucher tous les cadres, sans distinction.

Et à ce jeu-là, personne n’est gagnant. Cet état de veille permanent crée chez certains collaborateurs un stress chronique. Il peut, à terme, mener à un épuisement physique et psychique.

 

8 best practices pour éviter ou sortir du blurring

D’une manière générale, ce phénomène vient toucher notre propre capacité à segmenter le type de tâches qui allongent constamment notre “to do list”. Aussi, le nouveau mantra à adopter consiste avant tout à cloisonner les tâches et à s’imposer des limites.

De manière concrète, pour retrouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il est utile de :

  • coucher ses priorités sur le papier, dès le début de la journée ;
  • instaurer des routines ;
  • éviter le multitasking ;
  • dans le cas ou l’on fait du télétravail, si possible aménager un espace chez soi consacré au travail ;
  • s’autoriser à ne pas donner une réponse immédiate à ses collègues, clients, fournisseurs, etc. ;
  • fixer des limites auprès de ses collègues et de sa hiérarchie ;
  • se fixer des pauses régulières pour lâcher un peu la pression lors de moments de détente, même courts ;
  • et si notre état physique ou psychique est déjà impacté, en parler autour de soi, que ce soit dans le monde du travail ou auprès d’un praticien sensibilisé à cette problématique.

 

A-One, un site multi-services pour se concentrer sur l’essentiel

Au-delà de nouvelles routines, pour bien délimiter ce qui est de l’ordre du privé et ce qui est de l’ordre du professionnel, le lieu de travail est déterminant. Chez A-One, proposer des services sur site est un moyen de permettre aux collaborateurs et collaboratrices de se “dégager de la bande passante”. Avec leur prise en charge complète de l’entretien des véhicules ou du nettoyage de vêtements pendant les horaires de bureaux, cela favorise la concentration en journée sur son cœur de métier. Plus besoin de programmer des rendez-vous en journée sur son temps de travail et de se déplacer pendant sa pause lunch pour cocher les cases de sa to do list domestique.

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