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Officies & best practices

10. juillet 2023

5 choses à savoir pour bien lancer son activité 

Le lancement d’une StartUp est toujours un grand moment pour les parties prenantes. Cela incarne l’aboutissement de nombreuses heures de réflexion et de planification, et ce n’est que le début de l’aventure ! A-One tient à offrir les meilleures conditions aux StartUps pour assurer leur réussite. Cependant, des locaux idéals et un lieu de travail stimulant ne sont pas les seuls ingrédients pour bien implanter son activité.

Voici 5 choses à observer pour bien démarrer sa StartUp : 

-> Bénéficier des financements propres aux StartUps
Un financement solide est la base de toute activité. De nombreux acteurs ont à cœur de soutenir l’innovation en proposant des financements.
Voici quelques organismes proposant un accompagnement financier pour les StartUps souhaitant partir à la conquête du marché :
Innosuisse
Venture Kick
Conda Suisse
Swiss Entrepreneurs Foundation

-> Constituer la bonne équipe
Développer une StartUp dans la bonne direction demande une bonne dose de passion, il vous faut donc assembler la bonne équipe pour y parvenir.
Questions à poser pour identifier les bons éléments :
– La recrue partage-elle la vision de votre StartUp ?
– Pourquoi la·le candidat·e souhaite-il travailler dans une StartUp ?
– La·le candidat·e est-il conscient du cadre de travail propre aux StartUps ?
– La·le candidat·e a-t-il un profil complémentaire à l’équipe déjà en place ?
– La·le candidat·e a-t-il un intérêt extra-professionnel pour les questions en lien avec votre secteur d’activité ?

Ces questions vous permettront rapidement de différencier entre la personne passionnée et celle cherchant simplement un emploi alimentaire.

-> Être prêt à prendre des risques
Lancer une StartUp est automatiquement une prise de risque. Soyez prêt à en prendre d’autres lors de votre cheminement. 
– Ne pas faire de choix est parfois pire que de prendre la mauvaise décision.
– Les échecs permettent de tirer des leçons et d’avancer.
– Comme on dit : « Gros risque, grosse récompense ».
– C’est à son lancement qu’une entreprise peut se permettre de prendre des risques, quand elle devient trop grande, il y a beaucoup à perdre.

-> Se confronter au marché
Tester ce que vous développez est primordial, la réalité est là : l’objectif d’une StartUp est le chiffre d’affaires.
– Pendant le temps de conception, la réalité et les besoins du marché peuvent évoluer, il faut donc constamment s’y confronter.
– Le chiffre d’affaires sera votre moteur, c’est lui qui permettra de vous développer. Il faut donc que ce dernier devienne votre objectif numéro 1. 

-> Miser sur la communication
Si vous ne communiquez pas sur votre cœur d’activité, aucune chance de rencontrer votre public.
Même tôt dans le parcours de l’entreprise, il est nécessaire de communiquer afin de notamment construire votre notoriété. La communication est un travail de longue haleine, le plus tôt sera le mieux.
Clients potentiels, investisseurs, partenaires : la communication peut stimuler divers publics cibles et vous permettre de jouer sur plusieurs tableaux simultanément.

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